QU’EST-CE QUE l’OSTEOPATHIE ET QUE SOIGNE-T-ELLE ?
Le site québécois PasseportSanté.net, qui apporte au grand public des informations sur la prévention des maladies et l’acquisition de seines habitudes de vie, dédie un article à l’ostéopathie. Quelle définition ? Quelles sont ses applications thérapeutiques ? Comment se déroule une séance ?
- Quelle définition de l’ostéopathie ? Le site revient sur les origines du métier et les principes fondateurs de l’ostéopathie : une thérapie manuelle douce considérant le patient dans son ensemble. Pour soigner le patient, l’ostéopathe pourra utiliser des manipulations fonctionnelles, structurelles, viscérales ou crâniennes.
- Quelles sont ses applications thérapeutiques ? Comme le rappelle Passeport Sante, la première indication de l’ostéopathie est le mal de dos, qu’il s’agisse de douleurs aiguës ou chroniques. Elle agit en priorité sur les troubles musculo-squelettiques et peut-être indiquée par exemple dans le traitement de symptômes liées à l’asthme ou une réadaptation suite à une intervention chirurgicale.
- Comment se déroule une séance ? Le site donne ensuite à ses lecteurs un aperçu pratique d’une séance d’ostéopathie.
Un résumé didactique pour permettre aux patients de mieux comprendre notre métier.