PRESERVER SON CORPS : GESTES UTILES AU QUOTIDIEN.
Pour préserver votre cou, votre dos et vos membres inférieurs, voici quelques conseils et gestes à adopter au quotidien. Des informations qui sont d’autant plus utiles pour les patients ayant été amenés à consulter un ostéopathe.
Dans tous les cas, une règle d’or : être à l’écoute de son corps.
- Les chaussures : Au dessus de 4 cm, les talons hauts augmentent les contraintes au niveau des disques qui séparent les vertèbres.
- La voiture : Préférer une inclinaisonde 10 à 20° vers l’arrière.
- Les repas : La surcharge pondérale peut modifier la statique vertébrale de la personne, et user davantage les articulations de sa colonne et de ses membres inférieurs. Essayez dans la mesure du possible de manger équilibré.
- Le sport : Avoir une activité sportive régulière permet de renforcer ses muscles et de gagner en souplesse.
- Le coucher : Pour la literie, rien ne vaut un bon sommier à lattes et un matelas assez ferme. On peut se coucher sur le dos, le côté ou le ventre, selon ses préférences, l’essentiel étant de ne pas avoir des douleurs au réveil. Pour ceux qui aiment se coucher sur le ventre, la technique du traversin sous le ventre en se couchant en chien de fusil permet de ne pas avoir ensuite mal aux cervicales et aux lombaires au matin. Sur le côté, avec un oreiller sous la tête, la colonne vertébrale doit être dans le prolongement du cou. Sur le dos, pour ceux qui ressentent ensuite des douleurs lombaires, l’astuce est de placer un coussin sous ses genoux.