Le Senior

Osteo Nice SeniorIl est important pour le senior de rester en forme physiquement, de se sentir bien dans son corps pour être bien dans sa tête. L’ostéopathe aide le patient à conserver un confort fonctionnel dans la vie quotidienne pour préserver son autonomie. Grâce à des techniques manuelles douces adaptées au senior, il contribue à optimiser la mobilité tissulaire. Dans le cadre de pathologies liées à l’âge, il aide à diminuer la douleur pour améliorer la qualité de vie.

Ostéopathie : Consultations de Prévention pour Seniors

Les seniors ont aujourd’hui envie de profiter de leur retraite pour pratiquer des activités sportives, culturelles et familiales. La prise en charge ostéopathique précoce et régulière est essentielle à partir de l’arrêt de l’activité professionnelle. L’ostéopathe agit à titre préventif pour retarder l’apparition d’incapacités physiques et de pertes de mobilité tissulaires liées au vieillissement. Il contribue ainsi à maintenir l’activité et l’autonomie du senior.

Mal de dos, Locomotion, Transit Intestinal, Améliorer la Qualité de Vie des Seniors.

Avec l’âge, les ligaments se distendent, les muscles perdent en élasticité, la colonne vertébrale se tasse et les cartilages peuvent dégénérer en arthrose. La station debout et les gestes de la vie quotidienne peuvent devenir difficiles à réaliser. Le patient peut faire l’objet de douleurs chroniques. L’ostéopathie accompagne le senior pour stabiliser les zones de fragilité, ralentir le développement pathologique et limiter la douleur.

L’ostéopathie ne peut pas guérir les maladies dégénératives de type arthrose, ostéoporose et rhumatismes. Il peut en revanche aider à soulager la douleur afin de diminuer la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Il peut contribuer à améliorer la qualité de vie physique des patients souffrant d’affections neuro-dégénératives de type Alzheimer ou Parkinson. En travaillant sur la mobilité, la coordination et le maintien de l’équilibre postural, il permet de diminuer les risques de chute après 60 ans.

Quand consulter ?

Parmi les motifs de consultations les plus fréquents pour le senior :

• Douleurs vertébrales, articulaires, musculaires
  • Douleurs des membres supérieurs et inférieurs
  • Raideurs, pertes de mobilité, difficultés de locomotion
  • Chute sans fracture, trouble postural, perte d’équilibre
  • Névralgie, sciatique, cruralgie, engourdissement des membres
  • Trouble fonctionnel de la vessie, de la prostate, transit intestinal
  • Stress, anxiété, maux de tête, vertiges, troubles du sommeil
  • Qualité de vie : arthrose, rhumatisme, ostéoporose

Osteopathe pour seniors | NICE : 06.60.59.42.61

Plus d’articles sur Monosteopathe.fr : ConstipationMal de dos et osteopathie.