L’Adulte

Osteo Nice Femme AdulteLombalgie, sciatique, constipation et migraine font partie des motifs de consultation fréquents en ostéopathie chez l’adulte. Grace à des techniques manuelles douces, l’ostéopathe intervient sur les blocages articulaires, les tensions musculaires et troubles fonctionnels viscéraux pour soulager la douleur et aider le corps à retrouver son équilibre.

Les gestes au travail, la vie de famille, les loisirs et le sport… toute activité pratiquée par l’adulte de façon régulière ou ponctuelle sollicite ses articulations et ses muscles. En cas de douleur, il est conseillé de consulter rapidement son ostéopathe.

Mal de Dos, Soulager la Douleur et Aider le Corps à Retrouver son Equilibre Général

Parmi les troubles du système locomoteur soignés le plus fréquemment en ostéopathie : les douleurs cervicales, dorsales, lombaires, les douleurs au niveau des membres supérieurs (main, poignet, coude, épaule) et inférieurs (pied, cheville, genou, hanche). L’ostéopathe contribue également à réduire les séquelles de traumatisme après la prise en charge du patient par son médecin traitant. Suite à un accident, une chute, une entorse ou une fracture, il aide les tissus à retrouver leur mobilité.

Bilan Preventif en Ostéopathie : Préserver les Fonctionnalités de l’Organisme Adulte

Et les soins en ostéopathie chez l’adulte ne concernent pas que le système locomoteur. Il peut s’agir de troubles nerveux tels que la sciatique, de troubles digestifs comme les ballonnements, de problèmes neuro-végétatifs tels que le stress mais aussi de dysfonctionnements de la  sphère ORL ou de la sphère uro-génitale. L’ostéopathe va agir sur les troubles d’origine fonctionnelle grâce à une thérapie manuelle douce. Dans le cas d’une pathologie d’origine organique, le patient sera réorienté vers son médecin traitant.

Quand consulter ?

Il est recommandé de consulter un ostéopathe dans les cas suivants :

• mal au dos, au coccyx, au bassin, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie
  • douleurs au niveau des côtes, membres supérieurs, membres inférieurs
  • troubles de la posture : scoliose, cyphose, lordose, jambe courte
  • séquelles de traumatisme : accident, chute, entorse, fracture, déchirure
  • système nerveux : névralgie cervico-brachiale, d’Arnold, cruralgie, sciatique
  • système cardio-vasculaire : trouble circulatoire, congestion veineuse, hémorroïdes
  • système digestif : ballonnements, flatulences, constipation, digestion difficile, reflux
  • système neuro-végétatif : stress, anxiété, trouble du sommeil, spasmophilie
  • sphère ORL : rhinites, sinusites, otites, vertiges, céphalées, migraines
  • sphère uro-génitale : cystites, douleur urinaire, menstruelle, infertilité fonctionnelle

Le patient possédant des radiographies et autres examens sont invités à les amener lors de la consultation au cabinet à Nice ou à Valbonne. En dehors des traitements curatifs pour des douleurs aiguës ou chroniques, il est indiqué de consulter une fois par an pour un bilan préventif afin de préserver les fonctionnalités de l’organisme et de diminuer les risques d’usure prématurés.

Paul Ruchier-Berquet Ostéopathe | NICE : 06.60.59.42.61

Plus d’articles : Prévenir le mal de dos, ArticulationsMaladies professionnelles.